dimanche 24 novembre 2013

"Green Onions" - Booker T & the M.G's



Ce soir, un petit instrumental bien sympa !

"Green Onions" fut créée un peu par hasard alors que Booker T & the M.G's attendaient le chanteur de rockabilly Billy Lee Riley qui devait venir pour une session. 
Dans un entretien avec la Radio Publique Nationale (NPR), Booker T. Jones a dit : 
"c'est arrivé plus ou moins comme un accident. Nous avons utilisé le temps passé à l'attendre pour enregistrer un Blues que nous avons appelé "Behave Yourself", et je l'ai joué sur un orgue Hammond M3. Jim Stewart, le propriétaire(et qui était aussi l'ingénieur son) l'a vraiment aimé et a voulu le garder pour un disque. Nous étions tous d'accord, et Jim nous a dit alors qu'il nous fallait quelque chose à mettre sur une face B, puisque nous ne pouvions pas avoir un disque avec seulement une face A. Et donc nous avons alors essayé sur l'orgue Hammond un des airs que j'avais joués sur le piano afin d'avoir de l'orgue sur chaque face, et cela s'est révélé être la chanson "Green Onions". […] Comme les types l'appelaient une nuit après l'enregistrement de cette chanson, Jim Stewart leur a demandé d'écouter ce qu'il avait enregistré lors d'une prise en particuliert. Ils ont écouté, mais n'ont pas été aussi impressionnés que Jim, qui a demandé : 

-"si nous sortons ceci sur un disque, comment voudriez-vous l'appeler ?" 
-"Green Onions", répondit Booker T
-"Pourquoi "Green Onions" ? lui demanda Jim. 

Booker T

-"Parce que c'est la chose la plus désagréable à laquelle je puisse penser et c'est quelque chose que vous avez envie de jeter."


Lors d'une interview sur Wait Wait... Don't Tell Me! du 24 juin 2013, la réponse fut quelque peu différente : 
"Le bassiste ( Lewie Steinberg) la trouvait si funky qu'il voulait l'appeler "Funky Onions" mais ils trouvaient ça trop popu', alors on a décidé de l'appeler "Green Onions" à la place."


Quant à Steve Crooper (le guitariste), il affirme que le nom de cette chanson viendrait du nom du chat du dessin-animé Green Badger, dont la démarche féline inspirera le fameux riff ! (impossible de mettre la main sur ce dessin animé, ce qui rajoute encore à la légende urbaine, la seule référence étant une note sur le CD The Very Best of Booker T. & the MG's).




Green Onions - Booker T & The M G's  
Booker T & The M G's (1962) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire