dimanche 3 novembre 2013

Savoy Truffle 



Il y a exactement 45 ans, les Beatles enregistraient Savoy Truffle, chanson écrite par Georges Harrison en hommage à Eric Clapton et sa faiblesse pour le chocolat.


 Savoy Truffle qui est sur l'Album Blanc a été écrite pour Eric. Il est accro aux confiseries et venait juste d'avoir ses caries enlevées. Son dentiste a dit qu'il en avait fini avec la confiserie. Donc en hommage j'ai écrit, "Tu devras toutes te les faire retirer après The Savoy Truffle". La truffe était une sorte de bonbon, comme tout le reste -crème de mandarine, gingembre confit- que du sucré, pour taquiner Eric.

George Harrison, 1977

Dans son autobiographie I Me Mine, Georges Harrison a expliqué que cette chanson lui a été inspirée par une boîte de Mackintosh's Good News chocolates. La plupart des lignes sont en fait une liste des différentes variétés de chocolat que l'on pouvait trouver dans ces boîtes, bien que la Crème de Cerise et le Caramel-Coco soient une de ses inventions.

Avec sa référence à Ob-La-Di, Ob-La-Da, Savoy Truffle fut l'une des deux chansons de l'Album Blanc à faire référence à différentes chansons des Beatles - la seconde étant Glass Oignon. L'inspiration lui vint également de Derek Taylor, l'attaché de presse d'Apple, qui suggéra à Harrison le nom d'un film contemporain, You are what you eat.

Savoy Truffle est une chanson assez drôle écrite alors que je traînais avec Eric Clapton dans les années 60. Dans ces années-là, il avait beaucoup de trous dans ses dents et a eu besoin qu'un dentiste lui retape tout. Il avait toujours mal aux dents, ce qui ne l'empêchait pas de manger beaucoup de chocolats - il ne pouvait pas leur résister, et une fois qu'il avait vu une boîte, il devait tous les manger. Il venait souvent chez moi et j'avais une boîte de Good News chocolates sur la table et j'ai écrit la chanson d'après les noms qu'il y avait à l'intérieur du couvercle. Je suis resté coincé entre deux couplets un certain temps et Derek Taylor a écrit certains mots au milieu - "You know that what you eat you are"
George Harrison
I Me Mine, 1980



Savoy Truffle - The Beatles
(Georges Harrison, The Beatles - 1968)

Creme tangerine and montelimar
A ginger sling with a pineapple heart

A coffee dessert--yes you know it's good news
But you'll have to have them all pulled out
After the Savoy truffle.



Cool cherry cream and a nice apple tart
I feel your taste all the time we're apart
Coconut fudge--really blows down those blues
But you'll have to have them all pulled out
After the Savoy truffle.


You might not feel it now 
But when the pain cuts through
You're going to know and how 
The sweat is going to fill your head
When it becomes too much
You're going to shout aloud
--Creme tangerine.



You know that what you eat you are,
But what is sweet now, turns so sour--
We all know Obla-Di-Bla-Da
But can you show me, where you are?..



Creme tangerine and montelimar
A ginger sling with a pineapple heart
A coffee dessert--yes you know its good news
But you'll have to have them all pulled out
After the Savoy truffle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire