jeudi 7 novembre 2013

Patanimation et Pixilation = Jan Švankmajer




Aujourd'hui Jeudi 7 novembre 2013, les Instants Vidéos fêtent leur 50 ans et pour fêter ça (et le fait que les Dolls ont concocté un gâteau bien particulier pour l'occasion), l'article du jour sera consacré à un maître de la vidéo d'animation !

Extrait du New York Times - 13/04/94 :
"Au petit-déjeuner, un homme devient un distributeur automatique humain, dispensant la nourriture venant d'un monte-plats incorporé à son propre corps. 
Au déjeuner, deux hommes dans un restaurant mangent tout ce qui leur passe sous les yeux (et la main !) : l'argenterie, la table, leurs propres vêtements, et… 
Au dîner, des gens mangent des parties de leurs propre corps.

M. J
an Švankmajer a conçu le film dans les années 1970, mais cela semblait alors une allégorie politique trop risquée pour passer à la réalisation." 

Selon Jan Švankmajer le choix d'utiliser des marionnettes, de l'animation, du stop-motion, etc… s'explique facilement (d'autant qu'il avait adhéré au groupe surréaliste de Prague en 1970) 
« Je suis arrivé vers le cinéma par le théâtre et les arts graphiques. C’est pourquoi les impulsions dans ma création viennent surtout de ces deux domaines. Au milieu des années soixante, quand j’ai commencé à m’occuper de films, la fameuse École tchèque d’animation était à son apogée. »

Néanmoins, pour quelqu'un né en 1934 et ayant vu passer des guerres mondiales, l'Holocauste et Staline, on peut aisément imaginer que le fait que la censure communiste soit moins réfractaire à l'animation et le théâtre de marionnettes qu'à la fiction réaliste ait pu aussi influencer le travail de Jan Švankmajer d'un point de vue formel et thématique.

En 1972, le parti communiste lui interdit de filmer, et ce pendant 6 ans, et supprime même ses dernières créations. C'est sa notoriété tardive au début des années 80 qui lui permettra de réaliser à l'étranger. 

On peut dire que le Surréalisme était, d'une manière plutôt simpliste, une réaction au rationalisme que les membres de ce mouvement avaient tenu comme responsable d'avoir mener aux atrocités de la Première guerre mondiale, et c'est peut-être pour ça que le travail de Jan Švankmajer reflète toujours des notions d'absurde et d'inquiétante étrangeté.


Voici donc pour vous Jídlo (Nourriture en tchèque) qui dure 17 min mais que je vous présente en 3 vidéos distinctes :



Petit Déjeuner/Snídaně - 1992


Déjeuner/Oběd - 1992


Dîner/Večeře - 1992

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire