mercredi 26 février 2014

Takao Sakai, la hipsternie nippone dans toute sa gloire et sa loufoquerie !


Takao Sakai est un artiste japonais qui a commencé son Azurer Project en 2007. 
Ledit projet consiste à détourner/dénoncer les codes absurdes d'une "mode" girouette où la dernière tendance serais de porter une fausse barbe en "vrai-faux" haricot azuki (!) ; les barbes sont en fait des haricots en argile collés à de fausses barbes en plastique achetées en magasin.

En gros, Mister Takao a créé des barbes ladygaguesque portées par ceux qu'il appelle Azurer et dont il poste les photos sur son blog (en indiquant le sexe et le métier de l'Azurer en question), donnant l'illusion d'un nouveau fashion style qui ne nous étonne qu'à moitié, habitués que nous sommes devenus aux extravagances stylistiques du pays de Miyazaki et de Julie.



Portrait of Azurer # 481

Portrait of Azurer # 1172

Portrait of Azurer # 1403

Portrait of Azurer # 1500

Street portrait of Azurer # 23

Street portrait of Azurer # 401

Street portrait of Azurer # 468


Ce projet est parti de son amour inconditionnel pour la pâte de haricot azuki dit anko, plus particulièrement les mizu yokan (pâte de haricot rouge gélifiée à l'agar-agar).

Takao va même jusqu'à écrire un historique complet de cette mode, en partant de la croyance populaire que les haricots azuki éloignent du mauvais œil et des démons, et que cela a donné un accessoire porté lors de célébrations à chaque saison, et finalement la barbe que nous connaissons aujourd'hui.

"La première fois que j'ai vu à quel point les gens étaient excités de pouvoir essayer les barbes d'azuki, je me suis dit qu'elles devraient être portées et appréciées plutôt que simplement exposées comme une partie de mon travail artistique. […] J'espère que tout le monde appréciera de faire partie de cette fausse histoire de tendance, et j'adorerais que cela prenne de l'ampleur et se transforme un beau jour véritablement en mode".


traduction libre de l'anglais - article original : http://takaosakai-works.blog.so-net.ne.jp/text-2012-asahi-weekly

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