dimanche 23 février 2014

La chan… oups pardon, Le Livre Culinaire du Dimanche arrive enfin en cette nouvelle année 2014 !



Alors pour aujourd'hui, nous avons La Colère des aubergines de Bulbul Sharma, un chouette recueil de nouvelles où les femmes -à travers leur cuisine ou leur desserts fétiches- nous racontent des histoires de tous les jours sur la vie, la relation de couple, le quotidien dans une Inde qui a parfois l'air de s'être arrêtée il y a 50 ans.


The Anger of Aubergines (La Colère des aubergines) - Bulbul Sharma, 1997


Bon, dit comme ça, ça a pas l'air hypra drôle mais les histoires sont vraiment fines et bien écrites, et puis chaque nouvelle est terminée par une ou deux recettes typiques, oui oui ma brave dame !

La preuve en image :



Arrêtons de vous faire saliver, voici les recettes d'une simplicité enfantine !


Avant-propos, 
Dida le dit avec des choux-fleurs - p7/p11

Comme son nom l'indique, avant-propos de l'auteur qui évoque des souvenirs de sa grand-mère Dida en train de cuisiner pour sa famille, dont sa recette favorite, le chou-fleur aux cinq épices :


Chou-fleur aux cinq épices

1 petit chou-fleur, coupé
2 pommes de terre moyenne, coupées en dés
1/2 c à c de mélange d'épices 
(graines d'anis, de cumin, de carvi, de moutarde et de fenugrec en proportions égales)
1 c à c d'huile
sel à volonté

"Faites chauffer l'huile dans un wok ou une poêle profonde. Ajoutez les cinq épices, jusqu'à ce qu'elles sifflent et éclatent. Jetez-y alors les pommes de terre et faites-les sauter légèrement. Ajoutez les morceaux de chou-fleur, salez, mélangez. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant cinq minute. Remuez souvent pour que tous les ingrédients soient cuits au même point. Ils doivent être tendres mais rester fermes. Servez chaud avec du riz ou des puri."


La Colère des aubergines - p75/p85
Mme Kumar est séparée de son mari depuis 7 ans mais chaque dimanche il vient chez-elle manger un repas qu'elle lui à préparé tout spécialement…

Comme c'est pas vraiment la saison des aubergines en France, voici une version avec de la courge à la place (et c'est quand même une tuerie !)


Curry d'aubergine de courge au yaourt

500 g d'aubergine longues ou rondes coupées en petits morceaux devenues 
500 g de courge (Picard, déjà en cube, nickel miguel)
1/2 c à c de poudre de coriandre
1/2 c à c de poudre de cumin
1/2 c à c de poudre de curcuma
1 tasse de yaourt battu 250 ml de (vrai) yaourt à la grec
1 c à s d'huile

"Faites chauffer l'huile, mettez-y à frire les épices en poudre pendant seulement quelques secondes avant d'ajouter les aubergines la courge en morceaux. Couvrez et remuez jusqu'à ce que les aubergines les morceaux de courge soient tendres (environ 10 minute, 20 min pour la courge). Vous pouvez rajouter un peu d'eau et remuer en cours de cuisson pour que les épices se mélangent bien. Retirez du feu et ajoutez le yaourt nature juste avant de servir. Se mange chaud ou froid avec riz, naan ou chapati."

Et puis en hommage à la dernière nouvelle, 

"Reshma s'arrêta brusquement et se mit à pleurer en silence. Amah ne savait que faire. Elle aurait voulu la toucher, lui tenir la main, mais elle n'osait pas. Alors elle prit un morceaux de gingembre frais et le coupa en menus morceaux pour préparer un thé. Elle ajouta de la cardamome pillée et un clou de girofle, du lait et quatre cuillerées de sucre, deux pour chacune. Reshma la regardait remuer lentement le liquide qui chauffait avec une longue cuillère. Peu à peu, tandis que le thé commençait à bouillir, ses larmes cessèrent. Affalée sur la chaise comme une poupée de chiffon, elle ramassait des miettes de laddu tombées sur son corsage. De dehors leur parvenaient des bruits de pétards et, de temps à autre, une étoile d'argent venait s'abîmer dans le jardin. Elle burent le thé au gingembre, tandis qu'Amah chantonnait sans souci de mélodie :

Rose comme un lotus, dodu comme la pleine lune,
Souris mon petit ange, Maman te prépare un bon lait d'amandes…"

voici la recette des laddu de Pankaj Sharma ici
et le résultat ci-dessous ; attention, c'est bien sucré ! 

Besan Ladoo 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire